Épargne solidaire

AccueilGlossary ItemÉpargne solidaire

Épargne ou finance solidaire.

L'épargne solidaire citoyenne apparaît dans le milieu des années 1980 en Europe et au Québec pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Tout ou partie du placement est directement investi dans des structures à caractère solidaire ou éthique.

Épargner de façon solidaire, c’est placer son argent dans le financement de projets ayant une utilité sociale ou environnementale.

L'épargne solidaire est une pratique consistant à s'assurer que son épargne est (ré)investie dans des activités relevant de l'économie sociale et solidaire. Les activités concernées sont très diverses : insertion, accompagnement social, logement, microcrédits aux particuliers ou aux TPE, financement de certaines PME, environnement, commerce équitable, développement durable, soutien aux pays pauvres...

L’épargne solidaire a pris son envol dans les années 1990. Elle s’inspire notamment, selon l’économiste Pascal Glémain, du modèle d’épargne des pays du sud, tel qu’il existe dans les communautés villageoises d’Afrique subsaharienne. L’argent gagné est en partie mis dans un pot commun et réutilisé pour permettre achats ou investissements à des individus du village qui ne pourraient pas les effectuer seuls (achat de poules, d’une barque pour la pêche…).

La majorité des banques proposent aujourd'hui des produits solidaires, il en existe deux sortes : le premier mécanisme fait en sorte que 10 % de l'épargne soit dirigé vers le circuit solidaire alors que les 90 % restants rejoignent les marchés financiers. Le second prévoit qu'une partie ou l'intégralité des intérêts soient redistribués à des associations.

L'épargne solidaire représente un compromis entre une épargne et un don : l'épargnant (ou l'investisseur) solidaire renonce en effet à une partie de son espoir de gain au profit d'une ONG ou d'une entreprise solidaire au sens le plus large du terme.
Par opposition aux sommes accumulées pour soi ou pour les siens, dans la perspective de la retraite ou de la transmission, épargner solidaire c'est donc aussi épargner pour les autres.
Faire le choix de l'épargne solidaire, c'est faire fructifier son épargne en finançant des activités économiques utiles à la lutte contre l'exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable en assurant le financement d’entreprises solidaires et en soutenant financièrement des ONG.

Article sur la finance solidaire < cliquez ici

 

« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.